retour

Nous avons testé les soins durables pour les cheveux

Avis de l’équipe de The reporthair

  • Soinsdurables_thereporthair
  • `

Un soin durable (ou soin profond), c’est un bain de jouvence à réaliser en salon de coiffure lorsqu’on a les cheveux particulièrement fragilisés. À la différence d’un soin ordinaire, ses effets vont durer bien au-delà du premier shampoing parce que sa formule est particulièrement concentrée et qu’il va pouvoir être réactivé à la maison – pour certains – avec un soin adapté.
The reporthair a testé trois de ces soins nouvelle génération : Fusio-Dose de Kérastase, Soin de bonheur de Lissfactor et Pro Fiber de L’Oréal Pro. Voici ce qu’il en a pensé.

FUSIO-DOSE DE KÉRASTASE : LE 100% SUR-MESURE
Après un vrai diagnostic au cours duquel il détermine la nature du cheveu et ses besoins, le coiffeur crée un mélange personnalisé à partir de quatre concentrés et cinq boosters. Vingt mélanges différents sont dont possibles pour élaborer un petit cocktail magique parfaitement adapté. Après le shampoing, les cheveux sont bien essorés pour que le produit pénètre au maximum, le mélange est appliqué mèche-à-mèche, les mèches sont twistées et le mélange émulsionné. S’en suit un rinçage rapide car il n’y a pas de temps de pose.
L’avis de Sophie : « J’ai eu un mélange de concentré densifique (pour redonner de la densité à mes cheveux fins) et un booster de brillance pour mes longueurs d’extensions qui en réclamaient. Le pari est réussi, le résultat a été visible pendant une bonne semaine. »
Le plus : Le côté ultra-personnalisé qui permet d’aller chercher le résultat que l’on cherche à un moment précis (on peut changer au rendez-vous suivant si on a envie d’autre chose) et l’aspect très technologique. Le soin est composé de micro-molécules concentrées qui pénètrent profondément et rapidement dans le cheveu (d’où l’absence de temps de pose).
Où bénéficier de ce soin : au salon David Lucas, 20 rue Danielle Casanova, 75002 Paris.
Le prix : le soin est compris dans tous les forfaits du salon.

SOIN DE BONHEUR DE LISSFACTOR : LE PLUS COMPLET
Ce soin se déroule en pas moins de cinq étapes. Il restaure et revitalise pour deux mois les cheveux longs ou mi-longs sensibilisés et ternis par les traitements capillaires ou les changements de saison, grâce à un cocktail de protéines, d’acides aminés et de kératine. En salon, le coiffeur réalise deux shampoings, sèche les cheveux, applique le soin et le laisse poser sous cellophane et sous appareil chauffant pendant vingt minutes. Après un rinçage, il applique un deuxième soin, masse le cuir chevelu et vaporise les pointes avec le spray Ô de bonheur avant de passer au brushing.
L’avis de Marie (à retrouver en intégralité ici avec des photos) : « Le résultat est incroyable. Mes cheveux sont brillants et mes pointes réparées comme si elles venaient d’être coupées. Au toucher, mes cheveux sont extrêmement lisses et soyeux et je n’ai aucun frisottis au niveau des racines. »
Le plus : Le vrai moment de bien-être en salon (comptez entre une heure et une heure et demie de soin). L’efficacité sur la durée.
Où bénéficier de ce soin : au salon Zazen Beaumarchais, 102 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris.
Le prix : 50 euros pour le soin / 22 euros le séchage et le brushing.

PRO FIBER DE L’ORÉAL PRO : LE PLUS DURABLE
Ce soin nourrit et reconstruit à la fois. Il s’adresse aux cheveux très longs, en manque de brillance, fourchus ou colorés. Réactivé à la maison par la cliente, il conserve ses effets pendant deux à trois mois. En salon, le coiffeur réalise un diagnostic via une application iPad pour déterminer laquelle des trois gammes Pro Fiber est la plus adaptée en fonction des habitudes de sa cliente, de son profil capillaire et du niveau de sensibilisation du cheveu. Le soin concentré est ensuite appliqué et un temps de pose respecté. La cliente repart ensuite avec son set de produits pour entretenir le soin : un shampoing, un après-shampoing ou un masque et une recharge pour réactiver le soin au bout du quatrième shampoing.
L’avis de Sophie : « C’est tout simplement mon coup de cœur. Le résultat est immédiat, les cheveux très brillants et doux mais pas du tout alourdis, impressionnant. »
Le plus : La nutrition extrême, la durée des effets, la légèreté du cheveu et l’odeur ! Le soin sent très bon, très fort et longtemps. Il a une odeur un peu poudrée, comme du parfum.
Où bénéficier de ce soin : au salon Loft by Denis, 9 rue de Tocqueville, 75017 Paris.
Le prix : environ 19 euros pour le soin en salon / 18 euros le shampoing à emporter / 34 euros le pack de recharges.