retour

Carré flou : tout ce qu’il faut savoir sur la coupe dont tout le monde parle

Apprenez enfin tout ce qu’il y a à savoir sur le carré flou !

  • coupe carré flou
  • `

Dans vos magazines, au bureau ou à l’apéro, depuis des mois, on ne parle que du carré flou. Sauf que la coupe en question porte finalement bien son nom. Depuis des mois, on est bien en peine de la cerner. Le point avec Nicolas Vlaemynck, du salon de coiffure Samuel Rocher.

Premièrement et Ô surprise, le carré flou n’est pas une coupe. C’est tout bonnement un carré auquel on ajoute de la texture et de la légèreté au coiffage. Bref, si on lisse un carré flou, il redevient un carré tout bête. Voilà qui est plus clair.

Le produit miracle pour réaliser ce carré léger : le spray au sel de mer, qu’on utilise pour réaliser le non moins célèbre beachy hair (la chevelure volumineuse, légèrement ondulée et mate des jolies surfeuses).

Parlons carré, vieilles légendes et vérités vraies
On passe aux croyances capillaires infondées ? Couper au carré ne veut pas dire couper au niveau du lobe de l’oreille, ça signifie juste « couper droit ». Un carré peut donc très bien tomber au-dessous des épaules, d’où l’expression « carré long ». Vous suivez ?

Deuxième idée à oublier sur-le-champ : « « le carré est formellement interdit aux visages allongés/mâchoires carrées/ cheveux fins » (rayez la mention inutile). Pas du tout ! Le carré (c’est bien le seul) va à tout le monde. Le tout est de trouver le vôtre en fonction de votre physionomie et de la nature de vos cheveux. Ça tombe bien, on a un petit module qui vous permettra de trouver la coupe qu’il vous faut en trois clics.

Deux bonnes nouvelles supplémentaires, s’il en fallait : pas besoin d’avoir la tignasse du siècle pour faire un joli carré (n’est-ce pas Karlie Kloss), et peu de chances de le regretter quand vous regarderez vos photos dans vingt ans. Le carré est un classique absolument indémodable (Pourquoi Anna Wintour ne l’a jamais laissé tomber à votre avis ?)

Ça y est, vous voulez un carré maintenant-tout-de-suite ? Ne vous précipitez pas comme une furie sur votre paire de ciseaux et prenez plutôt rendez-vous avec un de nos coiffeurs fétiches, parce que sous ses airs de merveilleuse simplicité,  le carré est une coupe difficile à réaliser. Élagage maison sérieusement déconseillé donc.

On termine en mode potins ? On nous chuchote dans l’oreillette que le carré de Beyoncé dont tout le monde parle depuis des semaines est… une perruque. Oh la tricheuse.

Conseils de Nicolas Vlaemynck, du salon de coiffure Samuel Rocher