retour

Coiffures de mariage : cap sur le rétro

DÉCRYPTAGE D’EXPERT

  • Coiffures mariage retro
  • `

Coiffeur expert The reporthair, Virginie est bien placée pour déceler les mouvements de mode. Et elle est formelle : la tendance regarde vers le passé. « Qu’elles aient envie d’une coiffure très figée à la Dita Von Teese ou de quelque chose de plus naturel comme Brigitte Bardot, les futures mariées ont envie de vintage », analyse-t-elle. Voici, pour elles, quatre coiffures inspirées de quatre époques spécifiques.

Une coiffure années 1920
Faux carré court, boucles vaporeuses, attaches basses et headband ouvragé placé sur le front : cette coiffure, que n’aurait pas reniée Zelda Fitzgerald, cristallise toutes les tendances propres aux années folles. Pour Virginie, elle est idéale sur un blond doré, qui mettra en valeur les mouvements du cheveu.

Une coiffure années 1950
Si le chic intemporel d’Ava Gardner ou de Lauren Bacall vous attire, misez sur les ondulations souples qui étaient leur signature. « Cette coiffure est envisageable si l’on n’a pas les cheveux dégradés. Elle s’adapte aux cheveux fins comme épais. On trace une raie au milieu et on ramène les cheveux en arrière de chaque côté de la tête en suivant la même technique que le chignon banane », décrypte Virginie.

Une coiffure années 1960
Voilà sans doute la coiffure la plus emblématique des années 1960 : la coque crêpée de Brigitte Bardot, à la fois sophistiquée et naturelle. Pour un tel chignon, « mieux vaut ne pas avoir les cheveux trop épais, ils ne doivent pas être trop lourds pour que le volume tienne », prévient Virginie. « Les deux mèches courtes qui tombent sur les pommettes sont très importantes pour obtenir cet effet BB », ajoute-t-elle.

Une coiffure années 1970
Si vous êtes touchée par le flower power et la beauté naturelle d’une Jane Birkin, laissez simplement vos cheveux libres et couronnez-vous de fleurs. Cette coiffure d’une simplicité exemplaire sied à tous les cheveux, des plus raides aux plus bouclés. « Sur la photo, les cheveux sont légèrement dégradés, ce qui permet de créer un  mouvement », note Virginie.

Coiffures de mariées décryptées par Virginie, l’un de nos coiffeurs privés