retour

Extensions cheveux : toutes les infos pour de belles longueurs avec notre experte Manon

Manon, la responsable du salon de coiffure Zazen Beaumarchais, nous a expliqué de A à Z comment elle pose et dépose les extensions capillaires, comment les entretenir et à qui elles s’adressent.

  • extensions cheveux
  • extension brute
  • point d attache extensions
  • la coupe d extensions
  • COIFFAGE ET CONSEIL ENTRETIEN EXTENSIONS
  • `

LES EXTENSIONS, C’EST FAIT POUR QUI ?
« Tout le monde », selon Manon. Les extensions capillaires permettent de gagner aussi bien en longueur qu’en volume et s’adaptent aussi bien aux cheveux fins qu’aux cheveux épais, courts ou longs.
Les cas les plus fréquents :
– les cheveux fins auxquels on vient redonner de la longueur (impossible à obtenir à cause de l’aspect filasse et des pointes cassantes, propres aux cheveux fins) ;
– les dégradés trop prononcés que l’on souhaite reprendre, pour retrouver une coupe « pleine » ;
– les cheveux épais coupés trop courts, auxquels on souhaite apporter de la longueur, en attendant la repousse ;
En fonction du résultat souhaité ou de la chevelure de base, on adapte la quantité et la longueur des mèches posées. Chaque cliente est unique et le procédé doit être adapté à chacune pour obtenir le résultat le plus naturel possible.

COMBIEN ÇA COÛTE ?
Chez Zazen, le prix d’un forfait extensions cheveux comprend l’achat des mèches (auprès de fabricants spécialisés), un shampooing et un brushing (réalisés avant la pose), la pose, la coupe et la « dépose » (les extensions doivent toujours être retirées par un professionnel pour respecter le cheveu naturel).
Le prix varie énormément d’un salon à un autre selon la méthode utilisée et la qualité des mèches. Chez Zazen, les mèches proviennent de chez Great Lengths, des spécialistes des extensions de cheveux naturels, qui ont développé un procédé unique respectant le cheveu des clientes.
Au sein d’un même salon, le forfait peut varier du simple au triple car il dépend de la quantité de mèches posées et de leur longueur (c’est pourquoi il est difficile de donner un prix par téléphone) mais, de manière générale, plus le cheveu de base est épais, plus le devis est élevé.
En termes de quantité, il faut compter en moyenne :
–       50 mèches pour fournir (en densité) un carré sur cheveux fins ;
–       75 mèches pour donner de la longueur (et de la densité) à un carré long, sur cheveux fins ;
–       100 à150 mèches pour allonger un carré, sur cheveux épais ;
–       150 à 200 mèches pour donner beaucoup de longueur à un carré, sur cheveux épais.
Chez Zazen, le forfait est calculé en fonction du prix à la mèche (posée) qui va de 6,50 euros pour une mèche de 30 cm à 8,50 euros pour une mèche de 50 cm.
Lors du devis, Manon détermine avec la cliente le résultat souhaité, pour définir la longueur et le nombre de mèches, et choisit les couleurs des mèches qui seront posées. 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UNE POSE D’EXTENSIONS
Étape 1 (à l’avance) : réaliser un devis personnalisé au cours duquel vous allez déterminer la couleur des mèches (Manon pose au minimum deux couleurs différentes pour obtenir un résultat ultra-naturel), la longueur et la quantité.
Étape 2 (le jour J) : shampooing et brushing. Manon réalise un shampooing ultra-neutre pour purifier le cheveu en profondeur, puis réalise un brushing très lisse pour que la pose soit précise.
Étape 3 : la pose d’extensions dure environ 2 à 3 heures. Elle démarre par l’arrière (endroit où l’on va poser le plus grand nombre de mèches) étape par étape en dessinant des rangées.
Les mèches sont posées à environ 1 cm de la racine, dans le sens du tombé naturel du cheveu, et fixées à de fines mèches naturelles grâce à une pince à ultrasons, qui fait fondre la kératine sans chauffer le cheveu (technique brevetée par Great Lengths et qui évite d’abîmer le cheveu).
Une fois l’arrière terminé, Manon attaque les côtés, sans se rapprocher des contours du visage (une large section reste naturelle en haut de la tête). Cela permet ensuite d’attacher ses cheveux et de réaliser n’importe quelle coiffure, sans que les points d’attache soient visibles.
Étape 4 : une fois que toutes les mèches sont posées, Manon réalise une coupe, souvent légèrement dégradée pour harmoniser et obtenir un rendu très naturel.
Étape 5 : coiffage et conseils d’entretien.
Étape 6 (4 mois plus tard) : dépose des extensions, réalisée en salon (une heure). Manon applique un sérum très gras sur les points d’attache (gras = ennemi de la kératine) et dissout la kératine avec la pince à ultrasons. Le point d’attache se ramollit et peut être retiré sans risque pour le cheveu.

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE POSE
Chez Zazen, la technique utilisée pour la pose d’extensions est la pose à froid, à ultrasons. Il s’agit d’une technique brevetée par Great Lengths qui permet de fixer le point d’attache des extensions sans abîmer le cheveu, tout en maniant le point d’attache pour le rendre le plus plat possible.
L’autre technique la plus courante est la pose à chaud. Elle consiste à chauffer le point d’extension à 180 degrés pour le faire fondre et le fixer à la mèche naturelle. Cette technique est très courante mais présente des risques pour le cheveu naturel. Si les cheveux sont sensibilisés ou colorés, ils risquent d’être endommagés. Pour Manon, l’idée selon laquelle les extensions abîment le cheveu est souvent liée à cette technique. Une fois sensibilisés par la chaleur, les cheveux deviennent très fragiles et peuvent casser après la « dépose » des extensions.
La pose de bagues en métal existe également. Il s’agit d’une autre technique de pose à froid, de moins en moins utilisée car elle permet de travailler uniquement sur l’arrière de la tête (étant trop visible à l’avant ou sur les côtés). 

L’ENTRETIEN DES EXTENSIONS
Nul besoin de changer son rituel cheveu, à condition que les produits utilisés ne contiennent pas de silicone (ennemi des extensions).
Lors de la pose, Manon demande à ses clientes les produits qu’elles utilisent et valide avec elle leur rituel ou les oriente vers d’autres produits s’ils ne conviennent vraiment pas.
Les cheveux doivent être lavés vers l’arrière et jamais tête en avant.
De manière générale, Guilhem Lanteri de Great Lengths recommande d’hydrater en profondeur les mèches d’extensions naturelles, qui sont colorées et donc légèrement sensibilisées. Des soins ou des masques sont donc recommandés à chaque lavage pour conserver la qualité des mèches et leur brillance.
Le démêlage, quant à lui, nécessite une vigilance particulière. Manon et Guilhem recommandent l’utilisation d’une brosse pneumatique (en nylon et poils de sanglier) pour démêler les cheveux dès la racine. Les picots transparents permettent de démêler en profondeur et en douceur sans attaquer la fixation (même sur cheveux mouillés). Le démêlage doit se faire matin et soir.
En revanche, côté brushing ou coiffure, n’importe quelle brosse peut être utilisée.
La nuit, Manon recommande de natter les cheveux pour éviter que les longueurs s’emmêlent lorsque les extensions sont très longues.

Crédits photo : Shehan Hanwellage

2 réflexions au sujet de « Extensions cheveux : toutes les infos pour de belles longueurs avec notre experte Manon »

  1. Ping : J’ai testé les extensions de cheveux (et c’est fou) | The reporthair

  2. Ping : Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? | The reporthair

Les commentaires sont fermés.